dimanche 30 août 2009

Premier week-end




Ce premier week-end passé à Bangkok était plutôt tranquille. J’ai passé mon tems à faire quelques courses, à travailler et à profiter de l’appartement. Je récupère un peu mieux du décalage horaire. Vendredi soir, je suis sorti pour prendre quelques photos sur Sathon, mon lieu de travail. Samedi, j’ai profité de ma journée pour aller faire quelques achats au MBK, le fameux grand centre commercial de Bangkok, temple de la contrefaçon. Il me reste encore quelques petits équipements à acheter cette semaine. J’ai aussi eu l’occasion de week-end d’essayer pour la première fois les moto-taxi. Très sincèrement, c’est impressionnant. Tout va très vite et les pilotes sont parfois quelque peu kamikaze (attention, en grande majorité ils conduisent très bien). L’avantage, c’est le faible coût et la rapidité pour être sur place.
Pour ce qui est de la circulation, il est vraiment très agréable de se balader dans Bangkok le week-end : il y a encore quelques bouchons, mais ils sont bien moindres qu’en semaine. D’après ce que j’ai cru comprendre, les embouteillages ne dépendent pas des horaires, mais des axes en eux même. Ainsi, certaines rues ou avenues sont bouchées en permanence. Et quand la pluie s’en mêle…

Aujourd’hui (dimanche), réveil à 6h par un énorme orage. J’ai travaillé un peu dans la matinée, puis je suis allé au cinéma : rien à voir avec nos multiplexes : on se lève pour l’hymne national et pour célébrer le roi, les sièges sont inclinables, et la climatisation poussée à son maximum.
Plus j’avance dans mon séjour, plus certaines choses me marquent. Je n’y avais pas vraiment fait attention, tout excité de découvrir un nouveau monde, mais le bruit est omniprésent. Cela ne me dérange pas spécialement, mais il est tout de même agréable de rentrer et de fermer la fenêtre (car le bruit continu a exister dans la rue !).
L’autre point que je découvre et qui me ravit, c’est la propreté de la ville. Attention, ce n’est pas Singapour avec des beaux trottoirs propres et lisses. Mais les gens font énormément attention. Par exemple, on ne jette pas son mégot par terre (amende de 2000 baths soit 40€), il n’y a pas trop de déchets trainant dans la rue et de nombreuses personnes sont employées pour que les rues restent propres. Bien sur, ce n’est pas le cas dans toute la ville, mais les quartiers que j’ai visités jusqu’à présent possédaient tous cette même caractéristique.
Cette semaine promet quand à elle d’être chargée : arrivée d’un ami de Lyon pour quelque jour puis d’un camarade de promo de Master, qui travaille à Singapour, et qui vient passer le week-end ici. Nous risquons de partir samedi et dimanche découvrir les plages les plus proches de la ville.
Je vais rajouter quelques photos ce soir et j’essayerai de tenir à jour le blog cette semaine. Désolé de n’avoir pas répondu aux mails que vous avez pu m’envoyer, j’essaye de m’en charger rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire