lundi 31 août 2009

Début de semaine



Aujourd’hui, c’est lundi, le jour du Roi. Il faut savoir que le Roi est une véritable institution en Thaïlande. Gare à celui qui médira à son propos, le crime de lèse majesté existe bel et bien ici. Attention aussi à ne pas « maltraiter » les billets de banque, à l’effigie du souverain. Il est reconnu que tout désaccord avec l’opinion royale est moralement condamné. Au cinéma, après les pubs et avant le film, l’hymne national (longue vie au Roi) est diffusé. Pour marquer les lundis, de nombreux Thaïlandais arborent des polos et t shirt jaune, la couleur de la royauté. Certains d’entre eux vont devant la statue de son altesse pour y déposer des colliers de fleurs jaunes.
Pourtant la situation n’est pas si idéale qu’il n’y parait, comme le montre l’instabilité politique qui depuis plusieurs années secoue le pays.
Ce matin, départ pour un endroit bien français, un supermarché carrefour ! Afin d’éviter de me faire arnaquer avec le sourire par un vendeur de rue, je me suis décidé à partir vers ces allées marchandes bien connues afin d’effectuer quelques achats. Je n’ai – heureusement ? – pas grand-chose à raconter à ce sujet. Le programme de l’après midi était bien plus intéressant, avec une balade à Lumphini Park, le « poumon » de Bangkok. L’avantage, c’est que Lumphini n’est pas loin (en taxi bien sur) de l’appartement. L’inconvénient, c’est que des espaces verts en pleine saison des pluies, ce n’est pas forcément l’endroit le plus rafraichissant et sec…
Quoiqu’il en soit, je suis allé me balader dans ce joli parc, quelque peu comparable au parc de la tête d’or de Lyon (avec des pédalos sur un lac), à l’exception près que ce ne sont pas les écureuils qui foisonnent, mais… les varans. Vous savez, ces gros reptiles qui passent leur temps à nager ? Le premier que j’ai vu m’a surpris alors que je marchais aux alentours du parc. J’ai presque failli marcher sur le second que j’ai rencontré…
J’avais une certaine habitude des iguanes lors de mes cours séjours en Guyane, mais là – comme vous pourrez le voir sur les photos – ce n’est plus la même catégorie !
Après cette longue balade, j’ai profité de mon temps libre pour travailler, en attendant ma rentrée officielle qui aura lieu jeudi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire