mardi 1 septembre 2009

Visite du Wat Pho


Ce mardi, réveil de bonne heure pour visiter le centre historique de Bangkok. Plus exactement, pour visiter l’un des plus fameux temples de la capitale, Wat Pho, de son vénérable nom Wat Phra Chetuphon Vimolmangklararm Rajwaramahaviharn, ou plus simplement le temple du Bouddha couché. D’ailleurs, à propos de nom à rallonge en thaï, quelques précisions sur le nom Bangkok. Le nom entier de la ville est Krung Thep mahanakhon bowon rattanakosine mahintara ayuthaya mahadilok popnopparat ratchathani buriromudomratchaniwet mahasathan-amonpiman-avatansathri-sakkathatitya visnukamprasit, soit en français « ille des anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn ». Comme les Thaïs sont des gens pratiques et raisonnables, le terme Bangkok (dont les origines semblent variables) a été adopté. Tant mieux !

Revenons à ma journée : lors de la préparation de mon périple, je comptais visiter avant tout le Wat Phra Kew et le grand palais. Toutefois, le manque de temps, l’intérêt réel du lieu et le tarif pratiqué à l’entrée (250 baths, plus de 5€, une fortune ici) m’ont décidé à reporter cette visite. L’expédition commence par le repérage du lieu auprès duquel je dois me rendre. Ma résidence est assez excentrée, plus proche du quartier des affaires que d centre historique. Me voila parti sur une moto-taxi pour rejoindre un arrêt de métro. Première surprise, le métro est d’une propreté incroyable ! On est loin des rames vues en France ou aux Etats-Unis, tout est propre, rien ne traîne et il est obligatoire de passer sous un portique de sécurité surveillé par un policier. Ceci s’explique notamment par la situation politique tendue, mais aussi par le climat insurrectionnel qui secoue le Sud du pays.
Me voici parti dans ce métro sur-climatisé (j’en ai encore mal à la gorge…) en direction de la station Hua Lamphong. Le trajet est vite bouclé et j’attrape un taxi à la sortie pour me diriger vers le Wat Pho pour voir ce si célèbre Bouddha couché. A peine débarqué du taxi, je commence à me faire alpaguer par des rabatteurs me proposant monts et merveilles pour 20 baths (40 centimes). J’arrive à me dépêtrer de cette situation et me voila face au bouddha couché. Il s’agit en fait d’une statue en plâtre, dorée à la feuille, de 48 mètres de long pour 15 de haut. La statue illustre la mort du Bouddha, soit le Nirvana et son état de béatitude éternelle. La statue est réellement impressionnante, et sur ses pieds sont représentés en nacre les 108 états de Bouddha. Il faut aussi savoir que Wat Pho accueille en son sein une véritable école de massage, perpétuant les traditions ancestrales du Royaume.

En sortant de Wat Pho, je me suis dirigé vers le Chao Praya, fleuve qui ceinture la cité des anges. En m’égarant quelque peu, je me retrouve dans un marché aux poissons séchés et l’odeur dégagée est tout simplement pestilentielle. Mais cette courte escapade me permettra de réaliser quelques clichés sympathiques. Je poursuis ma balade au milieu des étals promettant monts et merveilles aux farangs (étrangers) et proposant toute sorte de contrefaçon, sous le regard amusé (pour ne pas dire autre chose) de la police touristique. Il n’est que 11H2à du matin, mais j’ai marché plus de deux heures sous une très forte chaleur et l’humidité devient vite insupportable. Comme à l’aller, je diversifie mes modes de transports (taxi-métro-taxi) et me voila de retour à la résidence quand la pluie commence à tomber. Cette averse durera pendant encore quelques heures.

P.S.: Une vidéo prise ce matin en motobike. Désolé pour la qualité, mais j'ai du réduire celle-ci un maximum afin de pouvoir la mettre en ligne:
http://hotfile.com/dl/11247687/d42e189/motobike_low.wmv.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire