mercredi 25 novembre 2009

Bangkok sous les eaux?


Oui, dans 30 ans. Tout du moins c'est ce que prévoient les scientifiques: dans 30 ans, une partie de la ville sera submergée sous 1 mètre d'eau. Il faut savoir que la ville, construite sur des marécages, s'enfonce de plusieurs centimètres chaque année. Cette descente conjuguée à la montée du niveau des eaux devrait être radical. D'autant plus que les dirigeants Thaïlandais risquent de gérer ce problème de façon locale: la question sera abordée dans 29 ans...

Il suffit d'essayer de marcher dans la ville. Je dis bien essayé, car j'y ai renoncé. La pollution est difficilement supportable certes, mais ce sont surtout les trottoirs de 60 cm de haut défoncés par les évolutions de ce terrain marécageux qui m'ont découragés. Il existe pourtant des endroits agréables où marcher dans Bangkok. Le parc de Lumphini par exemple, le centre historique aussi. Bon, finalement ce n'est pas une ville - ni même un pays, a l'exception de certains endroits pour le trekking - pour les marcheurs.

je dérive un peu du sujet, mais tout cela me ramène à la question du développement durable. Cette thématique, déjà abordée précédemment, ne cesse de me faire réfléchir depuis quelques semaines. Certes, le thème est porteur (bien plus que mes propres recherches), mais je reste tout les jours impressionné par le décalage entre le message des médias et des politiques locaux et la réalité du quotidien. Ce qui frappe le plus, mis à part les trois emballages plastiques nécessaire pour accompagner mon pain au chocolat matinal, ou les deux sacs plastiques et deux pailles accompagnant ma bouteille d'eau achetée au 7/Eleven, c'est l'absence de poubelles. Sur le parcours que j'effectue le soir pour prendre une moto taxi, il n'y a que deux poubelles situées a des arrêts de bus, souvent pleines.

Cela me donne une idée de message. A un peu plus d'une semaine de mon départ, quelles sont les choses qui vont me manquer et celles qui ne me manqueront pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire