mercredi 4 novembre 2009

C'est l'hiver


Et oui, l'hiver touche aussi les tropiques! Quelle surprise lundi matin en prenant la moto de me retrouvé gelé en arrivant au travail. Un glacial 20°C avec un vent constant, soit une baisse de quasiment 15°C. Le choc fut rude, mais on s'adapte.
Les thaïs eux, vivent aussi l'hiver a leur façon. Malgré une température clémente, les voilas déambulant dans les rues vêtus de manteau bien épais et de bonnet. Le contraste est saisissant. Mais j'imagine que pour marquer la saison, c'est indispensable.
En tout cas, l'un des avantages est de pouvoir couper les climatiseurs et respirer un air a peu près correct (oui, Bangkok reste une ville excessivement polluée).

Le changement de saison a été accompagné par une fête locale, Loy Kratong. A cette occasion, les thaïs vont déposer des "offrandes" sur les cours d'eau et autres klongs des villes. Ces offrandes, accompagnées de cierges et autres bougies donnent lieu a un spectacle relativement sympathique. C'est aussi l'occasion de redécouvrir la roublardise et la débrouillardise de certains thaïlandais. En effet, les thaïs disposent souvent sur ces offrandes d'autres offrandes, plus matérielles. En l'occurrence, il s'agit de monnaie et billet. Une fois que le cierge s'est éteint, il n'est pas rare de voir des jeunes plonger dans les eaux troubles du Chao praya pour récupérer l'ensemble: on garde les offrandes et on revend le "kratong", pour qu'il puisse resservir.
Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme...

De mon côté, tout va mieux, ma bactérie a disparu suite au traitement que j'ai pu recevoir. Je me rapproche de mon départ, et je sais déjà que la Thaïlande va me manquer, sur plusieurs aspects. Mais quel bonheur de retrouver son foyer, sa famille et sa ville!
e débute la fin de mon séjour par une fête des lumières avant d'en rejoindre une autre, la seule, la vraie, l'unique, celle de Lyon!

Au programme pour les jours à venir, un déplacement à Singapour mais avant toute chose un weekend dans la région. Bangkok ou le pont de la rivière Kwai? Je verrais bien au moment venu, et tant pis pour Angkor Wat, ce sera une autre fois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire