mardi 17 novembre 2009

Singapour et Malaisie: J1



Me voila parti très tôt de Bangkok afin de rejoindre Singapour et mon ami John. Après un vol sans histoire, l’airbus d’Air Asia débouche sur Singapour. Quelle surprise ! Des milliers de navires, du pétrolier au porte container, tous illuminés embouteillent le détroit de Malacca. Avec face à eux, les buildings de la Cité-Etat. Il n’y a rien à dire, l’approche de Singapour de nuit est tout simplement magnifique. A mon arrivée à l’aéroport, j’ai la bonne surprise de voir John. Nous décidons d’aller diner dans un petit restaurant de Little India, à proximité de son domicile. Beaucoup de personnes m’avaient présenté Singapour comme le paradis de la nourriture et je ne peux que confirmer. Pour mieux comprendre, il faut rappeler quelques lois et interdictions de Singapour :
- Les chewing gum sont interdits
- Tout megot jeté par terre est sanctionné par une amende de 1000 dollars singapouriens (500€)
- Une amende identique est attribuée aux personnes qui crachent par terre
Bref, tout est propre, et il n’y a que quelques mégots par terre dans certains quartiers. Mais les policiers en civils veillent.

Parenthèse, la loi sur l'interdiction du chewing gum est bien respectée car on ne trouve pas de chewing gum à Singapour. Et ne vous amusez pas a en ramener dans une valise. A ce propos, j'ouvre une nouvelle parenthèse, il faut savoir qu'un accord de libre échange entre les Etats-Unis et Singapour a fait parlé de lui, suite a une sombre affaire de chewing gum. Lorsque l'accord a été signé, des lobbyistes américains l'ont remis en cause, arguant que l'exportation de chewing gum vers Singapour était interdite. Une campagne de dénigrement massif de la presse occidentale a touché alors la Cité-Etat. Le président singapourien aurait alors demandé un droit de réponse aux journaux, en leur expliquant qu'a Singapour, on pouvait macher beaucoup d'autres choses, mais qu'un pays à peine plus grand que la ville de Paris ne pouvait que craindre de voir ses rues sales.


Il est alors temps pour nous, après un succulent repas indien, de rejoindre le condo de John. Je mettrais des photos en ligne, mais il n’y à pas grand-chose à dire. Son appartement est superbe, les services fournis sont tout bonnement exhaustifs (piscine, barbecue, salle de fitness, billards, bowling, etc). Bien entendu, comme partout à Singapour, tout est sécurisé et surveillé à outrance. Je reviendrais plus spécifiquement sur cette psychose sécuritaire.

Notre première soirée consistera en une découverte rapide d’un bar puis, nous décidons de rentrer sans pour autant avoir un programme bien précis de la journée de samedi.

Celle-ci commencera par une matinée farniente à la piscine. Toutefois, le temps maussade nous pousse à envisager différentes solutions. Et c’est ainsi que sur un coup de tête, nous nous sommes retrouvés en Malaisie, quittant Singapour l’espace d’une journée. Nous avons suivi les cohortes de Singapouriens qui viennent faire des achats à Johor Bahur. Très sincèrement, cette ville est vraiment moche. Après un tour rapide, nous décidons d’aller manger quelques crustacés et fruits de mer à Danga Bay, toujours du côté malais. Plus que la mer, nous avons vu sur un bras d’eau, plus proche de la mangrove que de l’image que l’on peut avoir du détroit de Malacca.


La suite plus tard, en attendant, voici les photos

http://picasaweb.google.fr/alban.sciascia/SingaporeMalaysia#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire