mercredi 11 novembre 2009

Petits rituels


En allant au travail ce matin, je pensais à tous ces petits rituels qui accompagnent ma journée, et en l'absence de réelle actualité, je me suis dis que cela pourrait vous intéresser.

Après le lever, je prend le temps de regarder mes mails, puis je rejoins la réception de la résidence. Les gardiens, toujours souriant, font signe au chauffeur en mot-taxi. La plupart du temps, je n'ai même pas a annoncer quelle est ma destination, ils la connaissent déjà. pourtant ce fut compliqué. Mon bureau n'est pas dans les locaux principaux de l'ambassade, mais il est rattaché aux services consulaires. Et quand bien même il serait à la chancellerie, la plupart des chauffeurs se repèrent aux hôtels.

Il existe deux routes pour rejoindre mon travail. Les deux sont embouteillées. La première emprunte une succession de petits Soi, c'est à dire de rues. Dès le matin, l'odeur du riz frit parfume le trajet, tout le monde part travailler, et bien sur tout le monde se fait un devoir d'organiser la circulation: policiers bien sur, mais aussi gardiens, voir chauffeurs de moto-taxi. tous sont bien entendu équipés d'un sifflet. Contrairement a ce que l'on pourrait penser, cela fonctionne!

La seconde route passe par deux grands axes, Rama IV et Sathorn. Rama IV est toujours embouteillée. Cette grande avenue (deux fois 5 voies)est un phénomène a ne pas manquer. il convient tout d'abord de s'insérer entre les bus, puis d'éviter les camions non bâchés qui transporte fruits, légumes, têtes de cochons et autres pattes de poulets. Ensuite, le slalom peut débuter. Une moto a gauche, deux grosses berlines, un mini van, et en un rien de temps nous voici entre deux bus. Le passager doit apprendre l'art de se tenir parfois à moitié debout pour éviter de voir ses genoux rayer les carrosseries. A peine le temps d'y penser et nous voici deja devant le stade de boxe thaie de Lumphini.

Il est alors temps de descendre Sathorn, qui - et je n'ai toujours aucune explication - est sans doute la seule avenue de Bangkok qui ne soit jamais bouchée le matin. Là, le chauffeur s'en donne a coeur joie et accélère, les lieux défilent: centre de commandement thaï, ambassade d'allemagne, grands hôtels, et le bureau.

Le temps de payer la course (50 baths, soit 1€), et deja le garde m'accueille par un un salut bien militaire et un sawasdee krap qui resonne! Un petit coup d'oeil aux couleurs de la patrie, et toujours un petit coup de tête pour les saluer. Ce cher Premier Maître S. serait fier de voir que je conserve une politesse toute militaire à l'autre bout du monde.

Le rituel suivant est celui du petit déjeuner. Nos locaux disposent d'une cafétéria franco-thaïe. Et il n'y a rien de mieux qu'un croissant, un petit pain au chocolat, voire un pain à la cannelle, le tout accompagné d'un jus de fruit frais, pour démarrer la journée.
Je rejoins alors mon bureau et me lance dans la lecture de la presse locale, mon premier travail de la journée. celle-ci se poursuit jusqu'en début de soirée où, suivant mon planning, je rejoins mon appartement en part me balader.


Voila pour les rituels du matin, immuables depuis un peu plus de deux mois. Ce weekend, comme prévu, séjour à Singapour. Malheureusement, parce que je m'y suis pris trop tardivement, je ne pourrais assister à une conférence du Premier Ministre japonais - il est a Singapour ce weekend en compagnie de tous les dirigeants de la région et d'Obama pour le sommet de l'APEC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire