dimanche 13 septembre 2009

8, 06 kilomètres


8, 06 kilomètres

C’est la distance que j’ai parcouru à pieds aujourd’hui, sous une chaleur d’enfer. Le plus inquiétant vient peut-être du fait que cette marche était volontaire. Pas de grasse matinée aujourd’hui, mais un lever vers 8h afin de rejoindre la gare de Hua Lamphong où j’ai pu acheter un billet de train pour Ayutthaya. Sous ce doux nom se cache l’ancienne capitale du Siam dont les vestiges sont une excursion à ne pas louper. L’avantage d’Ayutthaya, c’est sa proximité : seulement 70 kilomètres sépare la cité royale de Bangkok. Soit, deux heures de train en prenant l’omnibus. Me voici donc à la gare où j’opte pour un billet en 3eme classe à 20 baths. Le confort est plus que sommaire : banquette en bois, et ventilateurs. Au bout de quelques minutes, je m’installe au bout du train d’où je pourrais prendre l’air et des photos.
Une fois arrivé sur place, je suis assailli par les chauffeurs de tuk tuk, mais je tiens à me débrouiller. Et me voici sur le ferry qui va me permettre de traverser la Mae Nam Pa Sak, rivière ceinturant l’Est de la cité d’Ayutthaya. Une fois à terre, je me décide à faire une halte pour déjeuner avant d’attaquer les visites. Et bien entendu, je persiste à continuer à pieds, sous un soleil de plomb. Je ne le regrette pas car la ballade fut très agréable. Au programme, visite des ruines et du Wat Phra Mahathat, dont la pièce maîtresse est sans doute cette tête de Bouddha sculptée dans les racines. Bien que n’étant pas spécialement intéressé par les religions en général et par le Bouddhisme en particulier, je dois avouer que j’ai trouvé cette visite très intéressante et enrichissante.
Le fait de voir des thaïs, mais aussi des Bouddhistes de toutes origines se recueillir face aux Bouddhas m’a marqué. Non pas que les cérémoniaux des autres religions me laissent totalement indifférent, mais je ne sais pas comment l’expliquer, cette philosophie de vie(le Bouddhisme) me surprends jour après jour. Ici, certains taxis sont transformés en autels roulants, sur les marchés, la première vente donne lieu à une bénédiction. Les animaux errants sont entretenus car la religion interdit aux bouddhistes de tuer ces derniers. Le sens de la vie semble profondément différent de ce que véhiculent les autres religions.

Mais revenons à ma visite. Par la suite, j’ai rejoint le Wat Phra Si Sanphet, ancien palais royal. Profitant de a présence de banc, je me suis reposer quelque peu avant de repartir à pied, puis en Tuk Tuk et ferry vers la gare. Après un voyage en train express (245 baths la 2eme classe cette fois ci, on est loin des 20 baths de départ) je suis rentré à la résidence d’où, épuisé, j’écris ces quelques lignes.
Les photos de la visite sont disponibles sur un nouvel album picasa
http://picasaweb.google.fr/alban.sciascia/Ayutthaya?authkey=Gv1sRgCLCa6JDZpcK4ggE#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire