mercredi 9 septembre 2009

Retour au travail


De retour à Bangkok, le travail a repris son cours. Aujourd’hui, le 9 septembre 2009, le gouvernement a décidé d’instaurer une nouvelle journée du Roi. Tous les portraits de la Reine ont donc disparus pour être remplacés par ceux du souverain. Les employés du gouvernement étaient invités à se réunir vers 9h du matin afin de chanter pour le Roi. Je reviendrais sur la question de la monarchie plus tard bien qu’elle ait un lien direct avec le sujet que vais aborder, les rouges contre les jaunes.
Je ne sais pas si les médias français parlent beaucoup en ce moment plus la date de l’anniversaire du coup d’Etat approche, plus les médias locaux s’affolent. Il y a trois ans, un coup d’Etat militaire avait renversé le gouvernement de Tahksin Sinawatra (les rouges). Ce dernier est alors parti avec l’argent du pays pour acheter le club de football de Manchester City…
S’en est suivi une période très instable pendant laquelle le principal fait marquant fut l’occupation de l’aéroport de Bangkok par les jaunes (proche de la monarchie). Je ne vais pas vous décrire les tenants et aboutissants de toutes ces histoires, sachez juste que la situation est plus calme que ce que peuvent annoncer els médias. Les differents rassemblements des rouges ont été annulés ces dernières semaines.
De mon côté, je pense visiter Ayuthaya ce samedi et partir en excursion dans Chinatown demain soir. Je commence a me renseigner pour passer un week-end dans le sud sur une île, les prix pratiquer par air asia étant plus qu’intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire