lundi 7 septembre 2009

Week end à Pattaya




Ce week end, Un camarade de promotion ainsi que d’autres amis m’ont rejoint à Bangkok. Cet ami travaille à Singapour et connaît très bien la Thaïlande. Des le vendredi soir, nous sommes allé nous balader dans Bangkok avant de rejoindre le samedi Pattaya. Ce nom peut sembler familier car il a longtemps été assimilé au tourisme sexuel. Ce simple village de pêcheur a connu un développement considérable pendant la guerre du Vietnam. A l’occasion de leur relâche dans le port militaire de Sattahip ou sur la base aérienne de Utapao, les GI’s ont découvert les longues plages de Pattaya. La demande appelant l’offre, le village se développa au fil des années jusqu'à devenir la Mecque du divertissement dans la région. Aujourd’hui, c’est la mafia russe qui détient le pouvoir dans la région. Les exactions de gangs, le trafic de stupéfiants, les accidents de la route font la une de la feuille de choux locale, le Pattaya Daily News. Pattaya, c’est avant tout un mystère pour moi et un peu d’appréhension. La veille de mon départ, un policier local a encore été arrêté pour trafic de stupéfiant et d’arme. Pourtant, si l’on écoute les Thaïs, Pattaya est une destination magnifique : ils sont nombreux à venir profiter des plages – qui, soit dit au passage ne sont pas exceptionnelles mais j’y reviendrais plus tard. Après un départ mouvementé de Bangkok, nous rejoignons enfin la station balnéaire. Nous décidons de rejoindre la Walking Street, haut lieu de la vie nocturne locale. Les rabatteurs sont bien entendu présents et nous proposent monts et merveilles. Suivant notre guide – mon camarade John qui travaille à Singapour – nous nous dirigeons vers une boite de nuit locale très sympathique ou un groupe alterne avec un DJ. L’ambiance est sympathique, c’est un peu une atmosphère comme celle que l’on trouve chez nous le week-end. On vient ici pour s’amuser et décompresser. Notre nuit se terminera dans un autre club possédant une baie vitrée donnant sur la baie. Un spectacle magnifique de nuit. Retour à l’hôtel, très confortable afin de débuter tardivement la journée du dimanche sur la plage de Jomtien. Cette dernière – bien plus agréable, car plus calme que celle de Pattaya – est réellement sale. Nous sommes loin ici de la plage de rêve avec sable blanc et de l’eau bleu turquoise. Nous étions prévenus, et notre seul souhait est de profiter de l’air marin.
Le temps passe alors doucement, malgré le harcèlement constant des vendeurs qui nous proposeront des choses utiles (fruits, boissons) et parfois inutiles (drap housse). Le retour sera difficile, notre chauffeur de taxi étant après réflexion soit un drogué soit un alcoolique en manque : conduite dangereuse, tics nerveux, aucun raisonnement logique, etc. Nous finirons par nous faire déposer au milieu de nulle part, mes amis ratant leur avion pour Singapour… Finalement, un taxi nous ramènera tardivement à Bangkok ou nous retiendrons tous une leçon concernant le choix des chauffeurs de taxi.
Le travail reprenant, je n’ai pas grand-chose de prévu pour cette semaine, sauf peut-être un week-end à Ayutthaya pour une excursion d’une journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire