samedi 26 septembre 2009

Weekend a Bangkok

Ce weekend, je reste sur Bangkok. Je n'ai pas grand chose de programmé, mais l'un de mes camarades de Master vient passer quelques jours en Thaïlande et c'est avec grand plaisir que je l'accueille. Il connait déjà bien la région et la ville pour y avoir passé quelques mois il y a tout juste un an.
De mon coté, beaucoup de travail avec une semaine qui s'annonce bien plus chargée que les autres. Concernant les nouvelles thaïlandaises, le Roi semble aller mieux, ce qui est une bonne chose pour le pays.

Je profite de l'absence de grands bouleversements pour aborder une thématique de premier ordre, la Thaïlande et le développement durable. La première chose qui surprend en arrivant ici, c'est de trouver du plastique de partout. Pour toute boisson achetée dans un étal de rue ou dans un 7/11, une paille et un sac plastique est fourni. Il est possible de refuser, mais les thaïs ne semblent pas comprendre le geste. On trouve aussi du plastique autour des bouchons de bouteilles d'eau, tel un sceau sécuritaire. Les emballages sont multipliés et l'impact environnemental s'il n'est pas visible au premier abord dans Bangkok ou sur les plages du Sud, doit toutefois être conséquent.
Autre aspect, la circulation qui vous l'avez compris, m'impressionne jour apres jour. Ici, il est impensable de marcher et les transports en communs sont peu nombreux (bien que les gouvernements successifs tendent a développer ces derniers).
On a donc la sensation permanente d'être dans un pays quasi occidentalisé (voire, sur certains aspects techniques, en avance) mais pour lequel les normes que nous essayons d'instaurer dans nos pays sont encore totalement inconnues.
Comme toujours les différences culturelles sont présentes, enrichissantes et surprenantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire