samedi 31 octobre 2009

Conseils de lecture : un peu de promo (ter)


Enfin, un peu de promo. je n'ai pas encore pu lire ce livre, mais l'un des auteurs, Emmanuel Lehmann, est un très bon ami à moi.



Emmanuel Lehmann et Franck Decloquement, tous deux anciens de l’Ecole de Guerre Economique, inscrivent leur ouvrage dans la lignée des différentes publications issues de l’ « école de pensée subversive » au sein du courant qui prône la guerre de l’information dans les stratégies de puissance. Cette école de pensée subversive, initiée par Christian Harbulot (La machine de guerre économique, La France doit dire non, La main invisible des puissances, La guerre cognitive…) dans les années 1990, a été reprise et développée par plusieurs auteurs qui composent cette école de pensée : Analyse stratégique : mouvements, signaux concurrentiels et interdépendance (Philippe Baumard – 2000), Guerre économique et information (Didier Lucas et Alain Tiffreau – 2001), La France a-t-elle une stratégie de puissance économique ? (Christian Harbulot et Didier Lucas – 2004), L’intelligence économique (Eric Delbecque – 2006), Patriotisme économique (Bernard Carayon – 2006)… Cette « école de pensée subversive » encourage l’analyse des rapports de force du faible au fort, l’art de la polémique pour contrer un adversaire par opposition à l’utilisation de la désinformation, et met en avant les risques liées aux actions déloyales des adversaires de l’entreprise.



D'ailleurs Manu, si tu me lis, j'attends toujours mon exemplaire dédicacé ;)

De mon côté, j'ai acheté deux Nelson DeMille (Thriller US) et un récit sur l'Afghanistan. Si je trouve ça bien, je ferais un petit compte rendu.
Sinon, rendez-vous lundi soir pour la fête des lumières version locale. Et ça promet d'être sympathique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire