samedi 31 octobre 2009

Conseils de lecture: un peu de promo



Je profite de ce weekend calme (enfin pas tant que cela, j'ai passé mon aprés midi a chercher un lecteur dvd précis sans grand succès) pour parler de deux livres que j'ai pu lire récemment et que je ne peux que vous conseiller. J'évoque un autre ouvrage, pas encore lu, mais c'est pour faire un peu de promo pour un très bon ami.

Les deux premiers ouvrages traitent de l'Asie du Sud-Est.
Il y a un roman et une bande dessinée. Commençons par le roman.

Le Cannibale et les termites, de Stéphane Dovert.



[quote]Les Papous sont des chasseurs de têtes et des cannibales : tout le monde le sait. Un groupe d'honnêtes touristes étrangers, pris en otage par les nationalistes à moitié nus, va en faire l'amère expérience. Mais si les apparences étaient trompeuses ? Si les sauvages n'étaient pas toujours ceux qu'on croit et que, derrière l'enlèvement, se cachaient des enjeux plus complexes ? Entre mythes millénaristes, fantasmes d'Occidentaux et rationalité militaire indonésienne, des personnages qui n'avaient rien pour se rencontrer se croisent et se télescopent. Entre un agronome que les noix de cajou n'intéressent plus, une jeune enseignante idéaliste, l'héritier américain d'une chaîne de restauration rapide et un groupe de Papous nationalistes, la forêt sert de lien et les lianes de barreaux. Cochons sauvages, rites initiatiques, kangourous arboricoles et anthropologues égarés tissent un écheveau plein de surprises où, plus que la survie, c'est le sens de la vie et les valeurs de notre civilisation qui sont en jeu. Et lorsque, en arrière-fond, l'argent s'échange et la diplomatie s'agite... Un roman drôle et grinçant sur les certitudes occidentales.[/quote]

Ca se lit très vite, la tension monte progressivement et il est difficile de refermer le livre avant d'arriver à la dernière page. L'auteur, ancien directeur de l'Irasec, est un spécialiste de l'Asie. vraiment, ce roman est une agréable surprise, et je pense qu'il me servira pour certains cadeaux de noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire