dimanche 4 octobre 2009

La presse thailandaise


Je profite de ces quelques instants en attendant l'arrivée d'Aline pour rédiger un petit billet sur la presse thaïlandaise. Cette dernière est en quelque sorte mon principal outil de travail, et il ne manque pas de piquant (c'est la moindre des choses ici). Il existe deux principaux quotidiens en langue anglaise: The Nation et le Bangkok Post. J'ai une petite préférence pour ce dernier qui à tendance à être un peu plus sérieux (et encore). L'autre quotidien en langue anglaise est le Pattaya Daily News. Il y a tant à dire sur ce dernier...un mélange de tabloïd et d'émission de télé réalité. Je vous conseille de vous rendre sur la page "crimes" du journal en ligne. Attention, certaines images peuvent paraître très choquante (il n'est pas rare que les reporters mitraillent les cadavres lors de l'enquête).

Pour en revenir au milieu journalistique thaïlandais, un passage d'un roman de John Le Carré me semble le résumé à merveille:
"... car rien n'est plus prévisible que la propension des médias à répéter leurs inventions comme des perroquets et leur hantise de se faire doubler par la concurrence, peu importe que l'histoire soit vrai ou non, parce que franchement, mes chéris, de nos jours dans la presse on n'a plus i le personnel, ni le temps, ni l'énergie, ni la culture, ni le sens minimal des responsabilités pour vérifier nos sources au-delà de couper-coller les textes des autres fumistes sur le sujet et de les ressasser comme parole d'évangile".


Bien que cette vision semble très sombre, le parallèle peut réellement être fait dans la presse thaïlandaise - et sud-est asiatique en général. Il existe pourtant de très bons articles et de très bons journalistes, mais ceux-ci ne peuvent contrebalancer le sensationnalisme ambiant. Et plus j'avance dans ces lignes, plus je me rend compte que la situation n'est peut-être pas si différente dans mon cher pays. Ce qui me choque le plus - quoique je commence a y être habitué - c'est sans doute l'étalage en Une de certains faits divers. je vais prendre un exemple récent:
La femme d'un général de l'Armée Royale Thaïlandaise passe à la télé cette semaine dans un talk show. Elle se plaint des mauvais traitements que lui fait subir son mari. Elle raconte comment la police lui a répondu: " votre mari est général, on ne peut rien faire". Elle va voir les militaires qui lui annonce qu'il s'agit (à juste titre) d'une affaire personnelle. Elle décide donc de porter le débat sur la place publique. C'est une chose que l'on peut comprendre, si cela peut faire avancer les choses. Mais cela ne sera pas le cas, car la police comme l'armée ne changeront pas de position!Le problème de cet étalage de vérité et de plaintes (justifiées) est donc à chercher dans deux directions:
- d'une part le voyeurisme répandu tout autour du monde
- d'autre part le niveau d'inefficacité (pour ne pas dire autre chose) des services gouvernementaux.

Je reviendrais sur la presse de la région plus tard, je ne peux que vous conseiller de consulter les sites suivant pour vous faire une idée


http://www.bangkokpost.com/


http://www.pattayadailynews.com/index.php?p=news&CategoryID=008

et enfin un très bon site, celui de l'Asia times Online
http://www.atimes.com/atimes/Southeast_Asia.html

Les articles de ce dernier sont de très bonne facture. A voir les récentes publications sur le Laos, la Birmanie et les Philippines, qui donnent un éclairage intéressant sur les réalités politiques de la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire