mardi 13 octobre 2009

Un weekend a Phuket ( seconde édition)




Retour le temps d’un weekend à Phuket. Il est presque 17h et me voila en train de quitter le bureau afin de rejoindre l’aéroport. Quelle bonne idée de partir plus tôt ! Un orage monstrueux va ralentir notre trajet en taxi. Nous arrivons à destination 10 minutes avant la fermeture du comptoir d’enregistrement. Mais notre vol aura finalement une heure de retard. Après un trajet dans les airs plutôt calme, nous voici à Phuket avec au programme l’un des moments les plus désagréable : la négociation du tarif du taxi. Il fat rester tenace et ne rien lâcher. Au départ, on nous a demandé 800 baths, nous en avons proposé 500. Nous avons cédés à 550. La mafia des taxis est réellement présente à Phuket. Quoiqu’il en soit nous voici en route pour un hôtel dans la jungle. L’accueil par les crapauds buffles est quelque peu déroutant, mais qu’importe, nous voici à bon port. La chambre est superbe et le personnel – désœuvré par l’absence d’arrivage massif de touristes- très accueillant.
Levés de bonne heure, nous profitons d’un peu de beau temps sur la plage de Nai Harn, toujours aussi sympathique. Toutefois, l’orage commence à grogner au loin et après avoir profité pendant trois bonnes heures d’un fabuleux soleil, la pluie ne nous quittera plus. Mais même sous la pluie, Phuket se révèle un endroit agréable. Le turquoise de la Mer d’Andaman a laissé place à des camaïeux de bleus-gris, perlés d’écume. En un instant, il nous est impossible de distinguer les côtes et nous voici dans notre bungalow grand luxe, seuls face a la mer et entouré par la jungle. On est bien loin de l’agitation frénétique de Bangkok et c’est tant mieux. Quitte à supporter la pluie, autant le faire dans un cadre agréable. J’en profite pour agrémenter mes rudiments de Thaï (qui se limitent aux salutations d’usage et au « tout droit-gauche-droit-merci » nécessaire pour guider les taxis. Le lendemain matin, le soleil est de retour, ce qui nous pousse à faire un peu de snorkeling (plongée avec masque et tuba) sur la petite plage de l’hôtel. Toutefois, la visibilité réduite et la force du courant feront que nous ne resterons que peu de temps dans l’eau. L’orage approchant, nous décidons de récupérer le scooter que nous avons loué pour aller nous balader sur l’ile. Aline tenant à visiter l’aquarium de Phuket, me voici à découvrir les subtilités du maniement d’un scooter 125 cm 3 en conduisant à gauche. Le premier rond point sera l’occasion d’un grand fou rire. Comprenant qu’en Thaïlande, le premier arrivé a la priorité, j’arrive à maitriser notre deux roues. Nous nous enfonçons dans un coin peu touristique de Phuket. Les temples laissent place aux mosquées, nous sommes loin des complexes hôteliers.
Après un repas composé de crabe grillé au BBQ et de crevettes locales, il est temps de repartir. Mais il nous faut trouver une station service. Ce sera chose faite en trouvant une sorte de mini marché, de type superette : l’essence est dans des bouteilles de whisky et l’on fait le plein à l’entonnoir. Il est temps de payer et de repartir alors que le muezzin appelle ses fidèles pour la prière. Nous voilâreparti vers le sud de l’ile, heureux d’avoir découvert un visage différent de la Thaïlande. Sur la route, nous nous arrêterons à Rawai, sur le marché aux coquillages et aux poissons. Le temps de boire un coca et de reposer mes bras ankylosés (en tout, nous aurons roulés sur plus de 80 kilomètres…sur un scooter en très bon état mais sur des routes parfois capricieuses) et de regagner l’hôtel. Un petit tour à la piscine, une dernière singha beer et il nous faut reprendre le taxi pour rejoindre l’aéroport et Bangkok. Suite aux intempéries qui ont touchées Pattaya, le vol sera très agité et l’atterrissage assez « costaud ».
Le prochain weekend sera dans le Nord, avec une petite inclusion en Birmanie et/ou au Laos si cela est possible. Au programme, Chiang Mai, Chiang Rai et le mythique Triangle d’Or…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire